Présentation de la formation

Le Master Droit social de Strasbourg forme des juristes spécialisés en droit du travail et en droit de la protection sociale. Ce cursus s’étale sur deux ans : la première année est consacrée à l’acquisition de solides bases juridiques tandis que la seconde s’oriente plus vers une mise en pratique en vue de l’insertion professionnelle des étudiants. Située au cœur de l’Europe, cette formation strasbourgeoise se distingue par son caractère européen et international : en effet, plusieurs séminaires sont consacrés au droit social européen et au droit international du travail ainsi qu’à la question des travailleurs transfrontaliers et détachés.

Après avoir suivi des enseignements de relations individuelles et collectives du travail en Licence, les étudiants peuvent s’orienter vers le droit social dès la 4ème année post-bac. En effet, le Master 1 Droit social permet un approfondissement des connaissances en droit du travail ainsi qu’un aperçu du droit du travail européen et international. Par ailleurs, le Master 1 offre une première approche du droit de la protection sociale avec une étude de la législation relative aux accidents du travail, à la retraite ou encore au contrôle URSSAF.

Le Master 2 se divise en deux semestres : de septembre à janvier, différents séminaires sont organisés tant avec des enseignants-chercheurs qu’avec des professionnels (inspecteur du travail, médecin du travail, avocat, DRH, syndicaliste, consultant en protection sociale d’entreprise, …). Ils constituent l’occasion pour les étudiants de mettre en œuvre leurs connaissances et de développer leurs qualités d’analyse et de synthèse. De plus, les méthodes pédagogiques employées sont variées et principalement interactives : étude de cas, jeux de rôles, projets en équipe, participation à des conférences avec réalisation de comptes rendus.

A partir du mois de mars, les étudiants en voie professionnelle réalisent un stage d’une durée de 3 à 6 mois au sein de structures diverses (cabinet d’avocat, entreprise, organisation professionnelle, cabinet d’expertise comptable, organismes sociaux, …) tandis que les étudiants en voie recherche rédigent un mémoire et peuvent entreprendre par la suite une thèse en droit social.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>